L’eau de Javel dans la piscine ? Oui mais …

Pour ceux qui veulent tout savoir sur l’eau de Javel, unités de concentration, préparation, conservation, etc., ce document de Jean-Noel Joffin et Bernard Chevalier, et celui-ci de la Chambre Nationale Syndicale de l’Eau de Javel (Europe).

Contrairement à ce que certains préposés vous diront, vous pouvez vous servir de l’eau de Javel de lessive pour désinfecter votre eau de piscine. Mais il faut savoir que l’eau de Javel pour la lessive n’est pas étiquetée ni homologuée pour l’usage en piscine et/ou spa.

Sachez aussi que certains de ces produits peuvent contenir des additifs tels parfums, colorants, etc.

Il faut transporter les bidons, et beaucoup de bidons, car elle ne contient généralement que de 3 à 5 % de chlore (la teneur en chlore peut varier d’un fabricant à l’autre – la javel pour les piscines est à 10-12 %). Un dosage précis est alors très difficile à réaliser.

Le taux de sel dans l’eau va augmenter (et on pourrait le détecter au goût) mais ce n’est rien de bien grave. Aussi, la manipulation des nombreux bidons peut s’avérer pénible à la longue. Un liquide est aussi plus difficile à manipuler que les granules, les déversements sont plus difficiles à contenir.

Finalement, la Javel se dégrade plus ou moins rapidement à la chaleur et à l’entreposage. Plus la concentration en chlore de l’eau de Javel est élevée, plus le produit est instable et se détériore rapidement, de sorte qu’une eau de Javel moins concentrée se conservera plus longtemps qu’une eau de Javel plus concentrée:

duree de conservation de l'eau de javel

En 2009, Piscines Apollo a testé un bidon de « chlore liquide » Purox 10% pour piscine acheté en grande surface (Canadian Tire pour ne pas la nommer)…

… Après vérification, la teneur en chlore était de … 5,6 %!